Redonner au maître d’école toute l’autorité de la République
12.1 : Suivre chaque élève au long de sa scolarité, en équipe autour de l’enseignant, avec la médecine scolaire, les parents d’élèves
12.2 : Rétablir les rythmes scolaires (abroger la dernière loi)
12.3 : Enseigner et faire pratiquer les arts à l’école sur le temps périscolaire
12.4 : Sortir les classes de l’école : séjours à la ferme, classes découverte chaque trimestre
12.5 : Enseigner dès le primaire 2 langues vivantes étrangères, ou 1 régionale et 1 étrangère
12.6 : Enseigner la pratique de l’informatique, de son “code”, dès le primaire
12.7 : Assurer que chaque enfant sache lire, écrire, compter, se servir d’Internet, avant d’entrer au collège
Collège et lycée
12.8 : Envoyer, dans les établissements en difficulté, les enseignants les plus chevronnés
12.9 : Simplifier la notation des élèves “par compétences” instaurée par le “livret scolaire unique”
12.10 : Recruter par une campagne ponctuelle 80000 enseignants de sciences, qui manquent, après tests et formation
12.11 : Enseigner en collège à chercher et filtrer l’information
12.12 : Retrouver les horaires scolaires de Français et Mathématiques plutôt que d’investir trop de temps des enseignants sur des activités interdisciplinaires
12.13 : Former le caractère en enseignant les arts martiaux à l’école
12.14 : Multiplier les classes spécialisées pour les sportifs ou les artistes
12.15 : Proposer aux collégiens ayant une autre langue maternelle, un complément en Français à la place de la LV2
12.16 : Rétablir les classes bi-langues (2 langues vivantes en 6ème)
Ensemble
12.17 : Autoriser aux élèves et étudiants, après un choix d’orientation, de se réorienter l’année suivante sans être pénalisés
12.18 : Nommer dans les commissions des programmes scolaires une majorité d’enseignants en charge de classes
12.19 : Remplacer l’inspection des enseignants par un service de l’innovation et de la formation, composé d’enseignants-conseils
12.20 : Supprimer la notation administrative des enseignants
12.21 : Simplifier le signalement d’incidents et accélérer la réponse, par des formulaires en ligne
12.22 : Transmettre aux enseignants, dans les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation, les résultats internationaux sur la pédagogie
12.23 : Former les enseignants à l’accueil des enfants “précoces”
12.24 : Former les enseignants à au moins une pédagogie alternative
12.25 : Former les enseignants à utiliser le corps, la gestuelle
12.26 : Coopérer en matière culturelle, linguistique, scolaire avec d’autres pays, avec réciprocité (échanges de professionnels)
12.27 : Échanger des enseignants entre pays européens, pour développer les langues vivantes
Handicap
12.28 : Scolariser tous les enfants dont les parents le demandent, quel que soit leur handicap
12.29 : Proposer une formation adaptée à chaque enseignant accueillant un élève handicapé
12.30 : Généraliser le repérage des troubles autistiques avant l’âge de 3 ans
Travail personnel
12.31 : Affecter des jeunes du Service National, formés, comme répétiteurs en écoles, collèges
12.32 : Utiliser le numérique, interactif, dans le travail personnel parascolaire
Recherche et enseignement supérieur
12.33 : Fédérer des scientifiques des différents pays pour la recherche d’autres mondes habités
12.34 : Développer la R&D sur l’énergie de la houle et les hydroliennes
12.35 : Accroître la recherche sur la biodiversité marine et le milieu océanique
12.36 : Lancer des appels d’offres pour la recherche pharmaceutique, et sur les maladies orphelines, au lieu de la financer par crédit d’impôt
12.37 : Développer la recherche sur l’humain, la transformation de l’humanité
12.38 : Garantir l’accès en ligne, gratuit, au savoir produit par la recherche publique
12.39 : Étendre les horaires des bibliothèques, lieux de travail personnel
12.40 : Dissoudre les regroupements forcés d’universités
12.41 : Accorder aux jeunes en formation un prêt de 20000 € à taux zéro
12.42 : Échanger des étudiants entre pays francophones sur le modèle “Erasmus”