AUX ÉDITIONS DE LA DIFFÉRENCE

LE DERNIER LIVRE DE JEAN LASSALLE

UN BERGER À L'ELYSÉE

ENSEMBLE NOUS POUVONS

RETAPER LA FRANCE

Le projet de Jean Lassalle

Libérer de la finance Jean Lassalle

LIBÉRONS-NOUS DE L’OPPRESSION FINANCIÈRE

"Nous vivons, depuis quarante ans, la troisième mondialisation. Comme les deux précédentes, elle ouvre des horizons nouveaux et enthousiasmants ; comme les deux précédentes, elle bouleverse l’économie et les sociétés, elle permet l’accumulation de fortunes énormes, crée de nouvelles inégalités, installe un état mondial de guerre.

bouton lire la suite

LIBÉRONS L'ÉCOLOGIE DE LA FINANCIARISATION QUI LA DÉNATURE

"Les ressources naturelles deviennent rares, la pression de l’urbanisation, de la production et de la consommation augmente sans cesse, et que font les décideurs politiques ? Ils mettent des prix sur tout cela.

bouton lire la suite

RENDONS SON POUVOIR À L’INSTITUTION LOCALE LA PLUS DÉMOCRATIQUE, LA COMMUNE

"L’organisation du territoire français est un champ de ruines, après quarante ans de réformes successives. Un maillage multiséculaire a été détruit. Cette réforme, la « loi NOTRe », ne figurait sur aucun programme électoral !

bouton lire la suite

 

PERMETTONS AUX ENTREPRISES DE SERVIR LE BIEN COMMUN, LE LONG TERME

"Les petites entreprises de l’artisanat, du commerce, de l’agriculture paysanne, proches de leurs clients, fières de leur métier, ont gardé jusqu’à aujourd’hui le sens de l’intérêt général. Une nouvelle génération d’entrepreneurs les rejoint. Mais les grandes entreprises...

bouton lire la suite

 

PASSONS AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES

"Au XXème siècle, le pétrole avait permis à notre civilisation une évolution technologique sans précédent. Mais les guerres dans lesquelles il nous a entraînés sont indignes d’un pays civilisé.

bouton lire la suite

 

RETROUVONS NOS MARGES DE MANŒUVRE EN EUROPE

"Les  fondateurs de l’Europe politique ont voulu, en instaurant une solidarité économique, empêcher toute guerre entre États d’Europe. Ils y sont parvenus, mais cette construction économique n’a pas évolué avec nos sociétés.

bouton lire la suite

RETROUVONS NOTRE RELATION MILLÉNAIRE AVEC LE SUD ET L’AFRIQUE

"Notre relation avec l’Afrique hérite de cinq siècles de violence : esclavagisme, invasions, colonisation.  Aujourd’hui, un néo-colonialisme économique pille les matières premières en achetant les classes dominantes,

bouton lire la suite

DONNONS À NOS ENFANTS LA CHANCE DE MAÎTRISER LEUR DESTIN

"À la fin du XIXe siècle, alors que notre pays avait frôlé la dislocation, la IIIème République décida qu’aucun enfant ne devait rester à l’écart de l’instruction publique. Ces mots, « instruction publique », disent exactement ce que devrait être la mission de l’école...

bouton lire la suite

RETISSONS LE LIEN SOCIAL DÉCHIRÉ

"Je dois être le seul homme politique à avoir traversé, et à pied, les trente quartiers les plus fracturés de notre pays. C’est là que se retrouve le sentiment d’abandon le plus cruel, le sentiment de ne plus faire partie de la même France.

bouton lire la suite

RETROUVONS LES PRINCIPES DE NOTRE RÉPUBLIQUE

"L’impuissance de l’État depuis trois décennies est masquée par un fatras de lois de circonstance. La peur du reste du monde, la peur de l’avenir, paralyse les peuples. Les partis feignent de se diviser sur des virgules ou des tenues de plage.

bouton lire la suite